Comment récupérer la bonne information dans l’outil de Web Analytics ?

Dans chaque solution de WebAnalytics, il faut préalablement renseigner des informations sur certaines dimensions pour avoir les données désirées.

Les dimensions incontournables pour chaque analyse sont les suivantes :

  • La période
  • Le périmètre
  • Le trafic

Ces 3 dimensions sont indépendantes les unes des autres et amènent à des résultats/situations différentes selon les sélections effectuées lors du paramétrage de l’analyse. Elles vont donc être détaillées ci-dessous avec un cas concret.

La Période sélectionnée

La dimension Période correspond à la période d’analyse sélectionnée.

Ainsi, si on choisit un jour, une semaine ou un mois, on aura des données différentes puisque l’analyse se fera sur des périodes différentes.

De même, si on veut comparer ou calculer une évolution, il faudra bien prendre en compte quelle période est sélectionnée et face à quelle autre période on la compare afin de s’assurer que les contextes soient assez similaires. Il est plus pertinent de comparer un Lundi à un Lundi précédent, plutôt qu’à la journée de la veille correspondant au Dimanche (ce qui reviendrait à comparer une journée de weekend versus une journée pendant la semaine de travail).

Cette dimension peut également être essentielle si on regarde le nombre de visiteurs uniques. Puisque le nombre de visiteurs uniques de 2 journées ne correspond pas à la somme des visiteurs uniques de chaque journée. En effet, un calcul de déduplication est réalisée en fonction de la période sélectionnée.

Le Périmètre sélectionné

Le périmètre correspond aux pages concernées par l’analyse. Ainsi, le périmètre peut être le site entier (donc toutes les pages du site) ou une partie du site (un groupe de pages ou une seule et unique page).

Le périmètre comprend les pages pour lesquelles on va récupérer des données, mais aussi d’autres pages qui interviennent dans le scenario étudié et qui jouent un rôle à prendre en compte dans les calculs de la solution de Web Analytics.

Le périmètre sélectionné est souvent important lorsque l’on regarde des données concernant l’entrée sur le site ou des données des sources d’acquisition de trafic. Puisqu’en fonction du périmètre sélectionné, les pages d’entrées des visites ne sont plus les mêmes : La page d’entrée de la visite est la première page vue dans le périmètre sélectionnée (partie du site), et pas forcément la première page vue sur le site.

Le Trafic sélectionné ou le Segment de visites

Le trafic correspond aux visites (plus rarement des cohortes de visiteurs) sélectionnées selon des attributs définis (sources, navigation, géolocalisation, etc). Cette sélection se fait souvent via une segmentation.

Ainsi, si on utilise une segmentation où la source de trafic correspond aux liens sponsorisés, on ne sélectionne que les visites venant directement d’un lien sponsorisé.

Naturellement en fonction du segment utilisé les chiffres ne seront pas les mêmes. Les visites effectuées après avoir suivi un lien d’un mailing ne seront pas prises en compte dans le segment des visites via les liens sponsorisés.

Illustration

Nous allons maintenant voir un cas concret où, si ces 3 dimensions sont mal définies, les chiffres obtenues ne seront pas ceux souhaités.

Pour cela, nous allons utiliser l’illustration suivante.

Dans cet exemple,
5 visiteurs font une visite sur le site après avoir cliqué sur un lien sponsorisé. Ce sont donc 5 visites dont la source de trafic est un lien sponsorisé. Parmi ces visites, 3 ont été faites en cliquant sur un lien sponsorisé amenant sur la page A, et 2 sur la page B. Et les 2 visites effectuées sur la page B ont été poursuivies sur la page A (2ème page chargée sur le site).

Nous allons voir 2 cas menant à des résultats différents :

1er cas :
On prend comme périmètre le site entier
+ On définit un segment de trafic où la source de trafic correspond aux liens sponsorisés
+ On souhaite connaitre le nombre de visites sur la page A.

2eme cas :
On prend comme périmètre une partie du site comprenant la page A, mais pas la page B
+ On définit un segment de trafic où la source de trafic correspond aux liens sponsorisés
+ On souhaite connaitre le nombre de visites sur la page A.

La difference entre le 1er cas et le 2eme cas concerne donc seulement le périmètre (le site entier dans le 1er cas et une partie du site dans le 2eme cas). Et cette différence va amener à des résultats différents.

Dans le 1er cas, la solution de WebAnalytics comptabilisera 5 visites, alors que dans le 2eme cas, seulement 3 visites seront comptabilisées.

En effet, dans le 2eme cas (périmètre = une partie du site comprenant la page A, mais pas la page B), les 2 visites effectuées sur la page A venant de la page B correspondent à des visites où la source de trafic est « Autre partie du site » (la source est la page B et pas les liens sponsorisés), même si elles sont arrivées sur la page B via un lien sponsorisé. La page B étant en dehors du périmètre sélectionné, elle devient une source de trafic (la source de trafic étant la précédente page web où était l’internaute avant d’entrer dans le périmètre sélectionné).

En comprenant bien cette différence, il est donc possible de comprendre certaines nuances et d’éviter certaines erreurs. L’illustration utilisée correspond à un cas basique, mais elle démontre bien la complexité parfois insoupçonnée d’un outil web analytics et le besoin d’avoir un expert qui puisse maitriser l’outil et distinguer toutes les situations pour avoir les bonnes données.

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