Comment bien calculer une évolution? 2


Nous allons voir dans cet article comment calculer une évolution avec une formule universelle et comment bien l'afficher dans Excel.

La formule pour calculer une évolution dans Excel

Pour bien calculer l’évolution d’une variable,
la formule à utiliser est la suivante :

( valeur d’arrivée – valeur de départ ) / valeur absolue de la valeur de départ

Comme il est précisé dans la formule, le dénominateur est une valeur absolue, ce qui signifie qu’elle n’a pas de signe (ou si vous préférez, la valeur devient positive si elle est négative).

C’est l’utilisation de la valeur absolue qui permet à cette formule d’être exacte dans tous les cas.

Ainsi, dans excel, pour calculer l’évolution d’une variable correctement (dans tous les cas), il est préférable d’utiliser cette formule à l’aide de la formule excel ABS() correspondant à la valeur absolue.

Ci-dessus, un récapitulatif de la formule avec une illustration des erreurs en utilisant la formule simplifiée (fond grisé).

Mettre un format personnalisé pour avoir les signes + et -

Pour rendre le chiffre de l'évolution plus lisible, nous allons utiliser un format spécialisé qui permet d’avoir le signe +/- et qui n’affiche pas les décimales.

Pour cela, il faut sélectionner les cellules concernées, puis cliquer droit et choisir dans la liste "format de cellule".

Une fenêtre s’affiche alors, et en choisissant la catégorie "Personnalisée", il est possible de préciser le format voulu.

Pour notre cas, il faut préciser "+# ##0%;-# ##0%;0%".

La première partie "+# ##0%" concerne le format pour une valeur positive.

La deuxième partie "-# ##0%" concerne le format pour une valeur négative.

La troisième partie "0%" concerne le format pour une valeur nulle.

Les # sont utilisés pour préciser la facon d’afficher le nombre (avec l’espace pour les milliers et aucune décimale par exemple).

Pour plus d’infos :

- La fonction excel ABS()

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 commentaires sur “Comment bien calculer une évolution?

  • Obal

    Est-ce vraiment la bonne formule?
    Imaginons par rapport à l'exemple qu'on a:
    Valeur de départ: -200
    Valeur d'arrivée: 50
    En appliquant la formule (50- (-200))/ABS(-200)= (50+200)/200= 1.25, soit 125% d'évolution.
    Comment une évolution passant de -200 à 50 (+ 125%) peut-être plus faible qu'une évolution passant de -100 à 50(+150%)?
    Si vous avez une réponse, je la veux bien parce que j'ai beau me retourner le cerveau et chercher sur le net comme calculer correctement une évolution avec une valeur négative, je ne trouve rien du tout de cohérent...

    • webanalytix Auteur du billet

      Bonjour,
      Tout est une question de point de vue. Il n'y a pas qu'une seule vérité.
      La formule donnée dans cet article calcule l'évolution en prenant en compte la progression effectuée et la hauteur du point de depart.
      Dans le cas d'un départ à une valeur de -200, le parti pris est de dire que cela correspond à une valeur de 200. C'est donc une plus grande hauteur que 100 (qui correspond à -100). Une progression de 250 par rapport à une valeur de depart de 200 donne un ratio de 1,25, ce qui signifie que la progression dépasse la hauteur. C'est un ratio plus faible que celui d'une progression de 150 avec une valeur de depart de 100, car dans ce dernier exemple la hauteur de depart est plus petite.
      Ca revient à comparer une progression de 250 avec une valeur de depart de 200 (passage de 200 à 450 = ratio de 1,25) à une progression de 150 avec une valeur de depart de 100 (passage de 100 à 250 = ratio de 1,5).

      Si cette formule ne convient pas à votre besoin, il suffit d'adapter la formule avec la règle mathematique que vous souhaitez avoir.