Comment contourner un mot de passe VBA d'un fichier Excel ? 4


Il peut arriver qu'on oublie le mot de passe qui avait été défini lors de la création des macros d'un fichier Excel. Nous allons voir comment contourner ce problème et redéfinir un nouveau mot de passe. Cette astuce fonctionne pour toutes les macros VBA, que ce soit sous Excel ou Word.

L'astuce est de passer par un editeur de code afin de changer le code du fichier excel, ce qui génère une erreur permettant la réinitialisation du mot de passe. L'éditeur utilisée est Notepad++ (il peut être téléchargé gratuitement, voir le lien en bas de page).

Si votre fichier Excel est enregistré sous le format .xlsm (Excel 2007 ou 2010), il faut alors l'enregistrer sous l'ancien format .xls (Excel 97) avant de modifier son code.

Le code du fichier Excel .xls peut être édité sous Notepad++ : la modification à faire est de remplacer "DPB" par "DPx".

Apres avoir fait la modification, le fichier peut être enregistré et ouvert dans Excel.

Des alertes s'affichent, il faut les valider et aller modifier le mot de passe du module VBA dans la fenetre Visual Basic (Propriétés de VBAProject).

Après avoir renseigné un nouveau mot de passe, le fichier est de nouveau opérationnel et le code de la macro est accessible.

 

Pour + d'infos :

- Lien pour telecharger Notepad++

- Enlever la protection du code vba

 

Comment contourner un mot de passe VBA d'un fichier Excel ?
  • 5.00 / 5 5
7 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

4 commentaires sur “Comment contourner un mot de passe VBA d'un fichier Excel ?