Lorsque l’on créé un fichier excel qui aura des liaisons avec d’autres classeurs, il faut bien réfléchir à la façon de ranger les fichiers afin d’éviter de futures erreurs en déplaçant un dossier.
Un fichier contenant des liaisons descendantes (formules faisant référence à des cellules d’un autre classeur) ou des liaisons montantes (des formules d’autres fichiers font références à des cellules de ce classeur) doit être rangé dans le même dossier que ce dernier ou alors dans un sous-dossier. Autrement, les liaisons pourraient être perdues en déplaçant un fichier ou dossier. Ceci s’explique par le fait que le chemin d’accès aux autres classeurs est basé sur le chemin d’accès du fichier déplacé.
En suivant cette règle, il n’y a alors pas de souci à se faire pour déplacer un dossier (les sous-dossiers étant aussi déplacés et les liaisons conservées).
Par contre, il est déconseillé de déplacer un fichier seul. Il faut bien réfléchir à l’impact sur les liaisons du classeur : elles risquent d’être cassées (le chemin d’accès changeant). Et le beau message suivant va apparaitre : « Ce classeur contient une ou plusieurs liaisons qui ne peuvent pas être mises à jour ».
Une solution existe si il s’agit d’un fichier « de niveau supérieur » dont aucune liaison ne vient chercher de valeur dedans. Au contraire d’un fichier « de niveau inférieur » dans lequel on ne fait que rentrer des valeurs et qui ne va chercher aucune valeur dans des fichiers externes, alors qu’il est « pompé » par d’autres fichiers. La solution est de déplacer le fichier en l’ouvrant dans Excel et en l’enregistrant à son nouvel emplacement avec « Enregistrer sous ».
Quoiqu’il en soit, le déplacement de fichiers et la gestion des liaisons entre classeurs est un des points faibles d’Excel. Il ne faut pas hésiter à conserver les copies originales avant de valider le déplacement d’un dossier et/ou fichier.