Comment faire un audit rapide du tracking d'un site web ?


Après avoir durement et longuement mis en place en entier le plan de marquage d'un site web avec le service de développement informatique, le travail n'est pas fini pour le Web Analyst. Il s'agit maintenant de garder un oeil sur cette structure qui ne doit pas être cassée par les futures évolutions du site et mises en production. Etant le garant de la collecte des données, c'est à lui de s'assurer de la maintenance du plan de marquage, notamment par la réalisation d'audits réguliers.

Ce travail prend un temps considérable lorsqu'il est fait manuellement. Et pour de gros sites, il ne peut pas être réalisée en une seule journée. Pour cela des solutions payantes existent pour automatiser la tâche (par exemple WASP, Tag Inspector ou HubScan). Elles réalisent un travail plus fiable (moins de place pour une erreur humaine) et permettent un gain de temps important afin de se concentrer sur d'autres tâches comme la rédaction des corrections à apporter et les discussions avec le service de développement. Cependant ces solutions ont aussi leurs spécificités qui font que pour certaines technologies et certains tags des difficultés peuvent survenir. Mais une autre alternative est possible, c'est ce que nous allons voir.

Faire un scan du plan de marquage avec Excel et Fiddler

Nous allons voir dans cet article comment mettre en place avec Excel et Fiddler une solution permettant de scanner rapidement plusieurs centaines de maquettes de pages et permettant de détecter n'importe quel outil. Cette solution est moins puissante et exhaustive que les solutions payantes, mais elle a le mérite de répondre aux besoins de rapidité et d'efficacité de la grande majorité des audits de plan de marquage, et de plus elle est gratuite.

Les avantages de cette solution sont nombreux :

  • C'est gratuit (si Windows et Excel sont installés sur votre ordinateur)
  • C'est simple à utiliser (l'audit peut être réalisé par n'importe qui)
  • C'est universel. Il peut détecter n'importe quel outil et n'est pas dépendant des technologies de développement du site web.
  • C'est rapide. L'audit est réalisé en quelques minutes avec un rapport identifiant précisément les points non conformes
  • Le système offre une certaine flexibilité et permet de s'adapter à n'importe quelle problématique

Évidemment, il y a aussi quelques inconvénients, mais ils sont relativement négligeables :

  • Le système se base sur Windows (pour Fiddler) et Excel. Il faut donc avoir un ordinateur équipé de Windows et Excel.
  • Il faut télécharger et installer Fiddler et son certificat pour le HTTPS (gratuit)
  • Le système peut être adapté via du code VBA. Sa flexibilité repose donc sur la maitrise de ce langage.

 

Nous allons maintenant voir les grandes étapes à suivre pour construire cette solution. Dans les explications ci-dessous, Excel et Fiddler sont utlilisés, mais d'autres alternatives peuvent être envisagées (par exemple : Google Spreadsheet and script). Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Rédaction du plan de marquage
  2. Configuration de l'audit : informations sur les outils à détecter
  3. Configuration de Fiddler
  4. Chargement des pages du plan de marquage
  5. Copie des données de Fiddler dans Excel
  6. Matching des données de Fiddler avec celles du plan de marquage
  7. Affichage du résultat de l'audit avec les points non conformes au plan de marquage

 

Rédaction du plan de marquage dans Excel

La première étape consiste à préciser dans Excel le plan de marquage à auditer. Ce plan de marquage doit contenir les infos suivantes : la liste des maquettes de page avec une URL correspondante à chaque maquette de page + les variables de chaque outil avec les valeurs associées pour chaque page.

Ce plan de marquage sert au chargement des pages web qui seront auditées. Il permet également de faire le matching entre les hits qui seront enregistrés par Fiddler et ce qui est attendu (conforme au plan de marquage).

Ce travail peut être long à réaliser la première fois, mais il peut ensuite être réutilisé pour les prochains audits.

Configuration de l'audit : informations sur les outils à détecter

Dans Excel, il est nécessaire de préciser certaines informations utiles au bon fonctionnement des macros VBA qui s'occupent du chargement des pages web et du matching.
Pour le chargement des pages web, les information à préciser concernent le navigateur à utiliser (chemin d'accès au fichier éxécutable).
Pour le matching, il est nécessaire de renseigner le domaine du hit de chaque outil avec le nom de l'outil correspondant, tel qu'il a été inscrit dans le plan de marquage.

Configuration de Fiddler : Mise en place du filtre correspondant aux outils et affichage des informations à récolter

Dans Fiddler, 2 configurations sont à vérifier : l'activation d'un filtre correspondant aux outils audités + l'affichage des informations à récolter

Pour ne récolter dans Fiddler que les hits correspondants aux outils audités, il faut activer un filtre en précisant les domaines à retenir (des expressions régulières peuvent être utilisées).

Pour les informations à récolter dans les hits, 3 données sont importantes : le domaine du hit (qui correspond à la colonne Host dans Fiddler) + le querystring du hit (qui correspond à la colonne URL dans Fiddler) + la page ayant généré le hit (qui correspond à la colonne Referrer dans Fiddler). Ces 3 colonnes doivent être affichées dans Fiddler.

Chargement des pages du plan de marquage

Une fois le plan de marquage rempli et Fiddler configuré, l'audit peut commencer. Une macro VBA va alors charger dans le navigateur web toutes les pages du plan de marquage.

Les pages s'ouvrent rapidement (une dizaine de secondes pour 100 pages). Il faut ensuite attendre la fin du chargement de toutes ces pages pour continuer (en moyenne pour 100 pages, attendre 2-3 minutes).

Copie des données de Fiddler dans Excel

Lorsque toutes les pages ont fini d'être complètement chargées et que Fiddler n'enregistre plus de hit, les données de Fiddler peuvent alors être mises dans Excel avec un simple copier-coller.

Matching des données de Fiddler avec celles du plan de marquage

Une macro VBA s'occupe de traiter les données de Fiddler en extrayant pour chaque hit les informations suivantes : la page concernée, l'outil et les variables correspondantes. Ensuite ces informations sont confrontées à celles du plan de marquage. Et un rapport est rédigé en affichant les points non conformes : quelles pages ? quels outils ? quelles variables, avec la valeur de l'audit versus la valeur du plan de marquage ?

 

Tracking de clics et d'évènements

Le système décrit ci-dessus se concentre sur les hits de page (tracking des chargement des pages). Mais il peut également être adapté aux hits de clics et évènement (interaction sur la page, scenario de visite, etc). Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Soit en faisant le scenario avec un code spécifique VBA d'Excel qui interagit avec IE et avec les éléments de la page web (id et name). Soit avec le plugin Selenium IDE qui permettrait de configurer le scenario à réaliser (avec des fonctionnalités plus avancées que VBA). Dans ce cas, Excel ne serait pas nécessaire pour le chargement des pages (Selenium s'en occupant avec le scenario), mais il pourrait faire le matching des hits avec le plan de marquage. Et dans tous les cas, Fiddler servirait à enregistrer les hits.

 

Un fichier d'exemple est mis à disposition pour illustrer cette méthode (voir ici).

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *