Comment filtrer les jours de la semaine dans Excel ?


Il est parfois nécessaire de ne sélectionner que les données correspondant à un jour de la semaine (par exemple, pour comparer tous les lundis) ou ne correspondant qu’aux weekends. Pour cela, Excel propose une fonction permettant de connaitre le jour associé à une date, ce qui permet de réaliser ensuite le filtre voulu. Cette fonction est JOURSEM().

En utilisant, la fonction JOURSEM() avec la date du 24/02/2013, on va récupérer le jour correspondant sous la forme d’un nombre (par exemple dimanche=7).
Pour utiliser cette fonction, il faut préciser la celulle contenant le date et le type de retour qui correspond à la méthode pour compter les jours.
Il existe 3 façons de compter les jours : la première consiste à considérer que dimanche est le premier jour de la semaine (dimanche = 1), la deuxieme considère que lundi est le premier jour de la semaine (lundi=1) et la troisième méthode considère que la semaine commence lundi et que lundi = 0. Selon les besoins, il faut choisir la méthode appropriée.

Si on souhaite exclure les journées du weekend, la formule joursem() peut alors être utilisée avec la deuxième méthode. Puis un filtre peut être réalisé en ne prenant que les résultats inférieurs à 6 (6 correspondant au Samedi).

A noter que la formule JOURSEM peut aussi être utilisée dans le cadre d’une mise en forme conditionnelle afin de surligner les weekends.

Pour + d’infos :
- Utiliser la fonction JOURSEM() pour une mise en forme conditionnelle

Comment filtrer les jours de la semaine dans Excel ?
  • 0.00 / 5 5
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>