Comment proposer d'ouvrir un fichier en lecture seule dans Excel ?


Lorsqu’un fichier est partagé et que plusieurs utilisateurs ouvrent le fichier, il faut minimiser le risque de modifications involontaires, sources d’erreurs.

Pour cela, il faut pouvoir ouvrir le fichier excel en "lecture seule" lorsque l’utilisateur souhaite uniquement consulter le fichier et n’a aucune modification à apporter au fichier ou aux données.
Comment proposer l’ouverture d’un fichier excel en lecture seule ?

Il est possible de proposer l’ouverture en "lecture seule" en cochant l’option correspondante lors de l’enregistrement du fichier.

Lors de l’enregistrement du fichier, en allant dans "Enregistrer sous", il faut aller dans les options d’enregistrement : Options > Options générales

Puis, il faut cocher l’option "Lecture seule recommandée".

Vous remarquerez qu’il est possible de définir un mot de passe si besoin (pour s’assurer que le fichier sera consulté uniquement par les personnes ayant l’autorisation).

Ainsi, lors de l’ouverture du fichier, une pop-up propose d’ouvrir le fichier en lecture seule si on ne souhaite pas effectuer de modifications.

Comment proposer d'ouvrir un fichier en lecture seule dans Excel ?
  • 0.00 / 5 5
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>