Pourquoi l'adresse d'un fichier excel peut être différente pour 2 ordinateurs sur un réseau ?


Il peut arriver que des liaisons entre classeurs excel sur un réseau ne fonctionnent que pour un ordinateur du réseau et pas les autres. Cette erreur ne se constate pas avec un message d'erreur. Elle se constate en vérifiant l'actualisation des données. Ainsi si les chiffres ne changent pas, l'erreur sera visible en regardant le chemin du classeur externe dans une formule. Ce chemin n'est pas le même sur les deux ordinateurs. Par exemple, on peut trouver sur un ordinateur "//RESEAU1/Dossier/Sous-dossier/fichier-excel.xlsx", alors que sur l'autre ordinateur pour le même fichier on aura "Z:/Sous-dossier/fichier-excel.xlsx".

Ces deux chemins font référence au même fichier. La différence concerne le nom donné au réseau. Dans le deuxième cas, un raccourci a été créé via un lecteur logique. C'est ce raccourci qui empêche au deuxième ordinateur de trouver le fichier, étant donné que lecteur logique Z: n'est pas créé dessus (il est possible de le créer via le menu "Outils">"Connecter un lecteur réseau" de l'explorateur Windows).

Connecter lecteur reseau

La solution est donc de faire en sorte d'avoir la même configuration sur les 2 ordinateurs. Deux solutions son possibles :
- soit créer le même lecteur logique sur le premier ordinateur
- soit supprimer le lecteur logique sur le deuxième ordinateur (ce qui est plus pratique si le fichier est partagé avec de nombreux utilisateurs sur le réseau)

Pour + d'infos :

- Probleme de liaisons entre classeurs dans une entreprise

Pourquoi l'adresse d'un fichier excel peut être différente pour 2 ordinateurs sur un réseau ?
  • 5.00 / 5 5
1 vote, 5.00 avg. rating (96% score)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>