Pour faciliter la lecture d’un fichier Excel et optimiser les performances de calcul, il est conseillé de bien structurer les données. Pour cela, il faut respecter une règle simple : remplir le fichier de gauche à droite et de haut en bas.
Construire de gauche à droite et de haut en bas
Remplir le fichier de gauche à droite et de haut en bas implique, lorsqu’on écrit une formule, de ne faire référence qu’à des cellules à gauche ou au-dessus de la cellule sélectionnée (référencement arrière).
Et dans cette même logique, il est préférable de limiter les formules faisant référence à des cellules d’autres feuilles ou d’autres classeurs.
La structure idéale : Mettre sous forme de tableau
La structure idéale est celle de la mise en forme de tableau (« Mettre sous forme de tableau »). Cette structure a l’avantage de créer une référence pour toute la plage de cellules correspondant au tableau. Cette référence est dynamique et s’actualise lorsqu’on agrandit ou réduit le tableau, en supprimant ou rajoutant des lignes et colonnes. Ainsi, il faut construire au fur et à mesure le tableau en ne rajoutant des colonnes et lignes qu’à la fin du tableau, et en ne faisant référence qu’aux cellules du tableau.
Nettoyer le fichier
En suivant cette structure, vous pourrez aussi plus facilement nettoyer votre fichier si besoin. Pour nettoyer le fichier des données et références non utilisées, vous pouvez faire CTRL + FIN pour arriver à la dernière cellule utile. Les cellules à droite (colonnes) et en bas (lignes) de cette dernière cellule utile peuvent alors être supprimées.