Comment créer un format de validation des données dans Excel ?

Excel permet de renseigner le format des données qui doivent être saisies. Ainsi, on peut éviter des erreurs de frappe ou toute autre erreur pouvant fausser des résultats. Le format des données peut être précisé de différentes façons: avec une liste déroulante ou en précisant les règles à respecter via des fonctions Excel.

Pour créer un format de validation à l’aide d’une liste déroulante,
il suffit d’aller dans le menu Affichage et de cliquer sur « Validation des données ». Dans la fenetre qui s’ouvre, il faut sélectionner « Autoriser » : « Liste ». Il est alors possible de sélectionner les valeurs acceptées en sélectionnant la plage de cellules contenant ces valeurs ou en saisissant la liste manuellement (comme ceci : valeur1;valeur2;valeur3;etc).

Pour créer des règles de validation pour des formats moins standart,
Il faut sélectionner « Autoriser : Personnalisée » et définir les règles à l’aide de fonctions Excel. Le format est validé si le résultat est VRAI. Ainsi on peut combiner plusieurs règles avec la fonction ET(regle1;regle2;regle3). Les fonctions NBCAR(), ESTTEXTE(), ESTNUM() sont les plus utilisées pour construire les formats de validation, ainsi que les fonctions pour manipuler des chaines de caracteres comme STXT() et TROUVE()

Pour + d’infos :

Exemples de règles pour des formats de validation personnalisés

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