Si on a un fichier excel dont les feuilles ont la même structure. Il est possible de faire une consolidation à l’aide d’une simple formule.
Une formule de consolidation peut être faite en sélectionnant une à une les cellulles de toutes les feuilles. Mais cela peut prendre du temps et être source d’erreur. Nous allons voir une solution plus simple qui fait gagner du temps et rend la formule plus lisible.
Cette solution permet d’utiliser n’importe quelle formule en précisant seulement :
- la cellule concernée
- la première feuille concernée
- la dernière feuille concerné
Dans une formule classique, il faut respecter ce schéma : =FONCTION(Feuille!Cellule)
Pour faire une formule plus avancée qui prend en compte plusieurs feuilles (onglets), la structure est la suivante : =FONCTION(PremiereFeuille:DerniereFeuille!PremiereCellule)
A noter que cette formule peut être étendue aux cellules adjacentes. La formule peut également être appliquée sur une plage de celules : =FONCTION(PremiereFeuille:DerniereFeuille!PremiereCellule:DerniereCellule)
Pour + d’infos :