Pour préciser des chemins d’accès à des dossiers ou des fichiers, il est possible de les saisir manuellement, ce qui est peu pratique et est source d’erreurs. Il est préférable de réaliser cette tâche via une interface. Ce qui permet également de rendre le code dynamique (le chemin d’accès pouvant être changé facilement via l’interface).
Les fonctions à utiliser sont choose.dir() et choose.files() :
- choose.dir() va ouvrir une fenetre pour sélectionner un dossier. Il est possible de renseigner une consigne avec le parametre « caption »
mon_repertoire <- choose.dir(caption="Choisir le dossier")
- choose.files() va ouvrir une fenetre pour sélectionner un ou plusieurs fichiers. Il est aussi possible de renseigner une consigne avec le parametre « caption ». Les chemins d’accès aux fichiers seront enregistrés dans une liste.
mes_fichiers <- choose.files(caption="Vous pouvez choisir plusieurs fichiers avec CTRL")
# Pour connaitre le nombre de fichiers selectionnés
length(mes_fichiers)
# Pour avoir le chemin d'accès du premier fichier
mes_fichiers[1]
Dans les chemins d’accès récupérés, on peut noter que les separateurs entre les dossiers sont « \\ ». Cela s’explique par la signification de « \ » qui sert normalement à echapper des caractères (le « \ » devient donc « \\ »). Ainsi pour travailler avec les chemins, il est conseillé de jouer avec « \\ » pour rajouter des niveaux.
Pour + d’infos :
https://www.rdocumentation.org/packages/utils/versions/3.6.2/topics/choose.files