Astuces Excel : Quelles fonctions Excel utiliser ?


Certaines fonctions excel possèdent des spécificités qui sont intéressantes de connaitre pour optimiser les performances d'Excel. Cet article en fait un rapide listing.

La fonction somme.si

Pour calculer des sommes selon un critère, il est préférable d'utiliser la fonction SOMME.SI() plutôt que la fonction SOMMEPROD(). La fonction SOMME.SI possèdent les mêmes caractéristiques que la fonction SOMME() qui peut effectuer le calcul sur une colonne entière en détectant la dernière cellule à prendre en compte, ce qui est utile si on ne peut pas la préciser manuellement ou si elle est amenée à changer.

La fonction sierreur

Pour gérer les fonctions renvoyant des erreurs, il est préférable d'utiliser la fonction SIERREUR() qui est optimisée contrairement à la combinaison de la fonction SI() et ESTERREUR() ( SI(ESTERREUR() ) )

La fonction recherchev

Il est préférable tant que possible d'utiliser une fonction de dénombrement plutôt qu'une formule matricielle. Ainsi, l'ordre de préférence serait : RECHERCHEV(), puis INDEX(), puis SOMMEPROD(), puis une formule matricielle.

Eviter les fonctions volatiles

De même, il n'est pas conseillé d'abuser des fonctions "volatiles" qui nécessitent un recalcul à chaque modification du fichier. Ces fonctions à éviter sont ALEA(), MAINTENANT(), AUJOURDHUI(), DECALER(), CELLULE(), INFORMATIONS(), INDIRECT().

Eviter les formules complexes dans une seule cellule

Et il ne faut pas oublier également qu'il est préférable de construire les formules sur plusieurs lignes ou colonnes au lieu de faire une formule complexe dans une seule cellule. Ainsi, on améliore les performances d'Excel et la formule est plus lisible, ce qui permet de mieux détecter d'éventuelles erreurs. En effet, ce ne sont pas le nombre de formules et le nombre de cellules utilisées qui importent le plus dans le temps de calcul. Mais plutôt le nombre de références de cellules et d’opérations de calcul. Pour être efficace il faut donc mutualiser les calculs et références communes qui peuvent être répétées dans un classeur .

Astuces Excel : Quelles fonctions Excel utiliser ?
  • 5.00 / 5 5
2 votes, 5.00 avg. rating (97% score)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>