La semaine type du Web Analyst

Il n’y a pas vraiment de semaine type du Web Analyst. Comme le digital est un milieu qui évolue rapidement et que les projets sont nombreux, l’analyste est donc amené à travailler sur des sujets différents. Il est donc possible d’exercer le métier d’analyste web différemment d’une entreprise à une autre (voir ici). Cependant, certaines tâches sont incontournables.

planning

Les principales tâches du Web Analyst sont :

  • Monitoring = suivi constant des KPI pour détecter tout décrochage et réagir le plus vite possible. Par exemple, lors du lancement d’une nouvelle campagne, un suivi du KPI de taux de conversion sera réalisé : si il baisse fortement, en le détectant, on peut se rendre compte que cela provient d’une erreur de programmation dans la campagne et il est possible de remonter l’anomalie aux équipes. Cela permet d’être pro-actif et d’anticiper le bilan des performances fait lors du reporting
  • Reporting = Suivi des objectifs définis à partir d’un tableau de bord permettant d’identifier les tendances (baisse/hausse). Ces tendances sont à expliquer avec les faits marquants (contexte) et amènent à la définition d’un plan d’action. Parfois, il est nécessaire d’avoir plus de détails avant de définir le plan d’action. Des analyses sont alors à réaliser.
  • Echanger = communiquer constamment avec les équipes pour comprendre leurs besoins et questions. Pour cela, il est conseillé d’avoir des instances prévus pour présenter les reportings et les résultats des analyses afin d’en discuter avec l’expertise de chacun.

Le poids de chacune de ces tâches varie d’une entreprise à une autre. Certaines tâches peuvent être réalisées avec des équipes support selon l’organisation de l’entreprise (par exemple pour la mise en place du tracking). Et selon la culture de l’entreprise, certains analystes échangeront le reporting et les résultats des analyses à plus ou moins de personnes.

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