Comment récolter des besoins d’analyses ad-hoc ?

Avant de réaliser une analyse, il est conseillé d’échanger avec le demandeur pour répondre correctement au besoin. Ce qui permet également de pouvoir gagner du temps par la suite.

L’objectif de la discussion est de récupérer différentes informations afin de déterminer notamment si l’analyse peut être réalisée :

  • Objectif de l’analyse : Question posée
  • Historique et contexte : Anciennes analyses similaires + Hypothèses possibles à vérifier
  • Cadrage : Périmètre + Période + Niveaux de details
  • Livrable attendu : Format + Planning/deadline + Contacts à qui communiquer les résultats

A partir de ces informations, l’analyste pourra dire si il peut la réaliser (données disponibles, délai acceptable, etc).

 

ad-hoc

Les types d’analyses demandées le plus souvent sont :

  • Retour d’experience (bilan du passé suite à la mise en place d’une evolution avec comparaison Avant versus Apres)
  • Définition d’objectif (atterrissage des performances actuelles + predictif avec projection sur le futur à partir de critères et scenarios)
  • Benchmarking pour la recherche de best practices (comparaison de  fonctionnalités similaires ou campagnes et parcours similaires)

 

Les premières questions à poser pour comprendre la problématique sont :

  • L’analyse est demandée suite à une baisse/hausse ? pour préparer une future campagne ?
  • L’objectif final de l’analyse est de valider quelle hypothèse ? Prendre quelle décision/action ?

Et selon les réponses, d’autres questions sont à poser pour avoir plus de détails. A l’issues de cette séance de questions/réponses, l’analyste sait quels sont les KPIs (metriques) qui conviennent le mieux.

 

Pour le cadrage, les éléments suivants sont à prendre en compte :

  • Quels sites/pages ? quels pays ?
  • Quelle période ?
  • Le trafic concerné doit être restreint à certaines sources de trafic ? Besoin de prendre en compte la performance globale ou besoin de mesurer la performance dans un perimetre isolé (différent de celui de la performance globale) ?

Ensuite, lorsque l’analyste commence à collecter les données et les analyser, il est intéressant de noter les limites et biais possibles, pour nuancer les résultats et les ajouter dans le livrable en annexes.

Les livrables possibles peuvent avoir plusieurs formats. Le point commun est qu’ils contiennent les données + leur interprétation en langage Marketing + un plan d’action :

  • Mail (pour des analyses light rapides)
  • Fichier Excel
  • Fichier Powerpoint avec illustration

Pour tous les livrables, il est recommandé de toujours réserver un créneau pour le présenter et en discuter afin de réfléchir ensemble au plan d’action qui peut en être tiré. L’analyste fait des propositions dans son livrable, mais il n’a pas toutes les expertises. En discutant avec d’autres personnes, cela permet d’enrichir les interprétations et finaliser le plan d’action.

 

 

 

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