Parmi les notions à maitriser dans le Web Analytics, il est important de saisir la différence entre une dimension et une métrique. Ces 2 catégories de variables ont des rôles différents. Dans le cadre de la construction d’un plan de marquage, il faut bien maitriser ces notions pour pouvoir construire les dashboards souhaités.
La différence entre une métrique et une dimension se situe dans les processus de traitement des données. Elles font référence toutes les deux à des variables, cependant les valeurs passées à ces variables ne seront pas exploitées de la même facon pour une dimension et pour une métrique.
Une metrique est associée à une valeur numérique. Les valeurs d’une métrique sont utilisés pour les calculs, comme par exemple une somme, une moyenne ou un ratio. Une conversion est par exemple une métrique (on peut calculer une somme de conversions).
Alors qu’une dimension peut être associée à des valeurs aux formats différents (textuel, numerique, alphanumerique). Les valeurs ne sont pas utilisés pour les calculs, mais elles servent à décrire les données en les détaillant pour chaque valeur de la dimension. Elles permettent donc de créer différents niveaux de détails. La date est par exemple une dimension (on peut décrire les données date par date)
AInsi par exemple, si on souhaite connaitre la somme des conversions par jour ou la moyenne des conversions par jour, on a besoin de faire appel aux valeurs de la dimension Date et de la métrique Conversion. Pour calculer la somme, le total des conversions est calculé pour chaque date. Et pour la moyenne, le total des conversions pour toutes les dates est calculé, puis il est divisé par le nombre de dates (nombre de valeurs différentes pour la dimension date).
Par exemple, si on envoie les 5 hits suivants à la solution de Web Analytics, où chaque hit contient les variables DATE, PRODUIT et VENTE, on peut considérer qu’elles seront enregistrées de la manière suivante (en simplifiant les choses) :
La variable DATE correspond à une dimension, tout comme la variable PRODUIT. Et la variable VENTE correspond à une métrique.
La dimension DATE a une taille de 3 car elle contient 3 valeurs distinctives : « 01/04/14 » , « 02/04/14 », « 03/04/14 ». Alors que la dimension PRODUIT est de taille 2.
Si on souhaite connaitre le total des ventes, il suffit de faire la somme des valeurs de la métrique VENTE. Ce qui donne en SQL :
SELECT sum(VENTE)
FROM TableDonnees
Si on souhaite connaitre les ventes par jour, il faut faire intervenir la dimension DATE :
SELECT DATE, sum(VENTE)
FROM TableDonnees
GROUP BY DATE
Et à partir de cette dernière requête (qui donne les ventes par jour), on peut obtenir la moyenne quotidienne :
SELECT sum(VENTE)/count(DATE) AS ‘Moyenne quotidienne’
FROM (
SELECT DATE, sum(VENTE)
FROM TableDonnees
GROUP BY DATE
) AS SousRequete
A noter que theoriquement (toutes les solutions de Web Analytics ne le permettent pas), certaines variables peuvent correspondre à une dimension et à une métrique en même temps. C’est à dire que les valeurs enregistrées pour la variable peuvent servir pour les calculs, autant que pour détailler les données.
Par exemple, une variable qui enregistre le nombre d’articles dans un panier d’achat peut servir pour mesurer le total d’articles vendus ou pour segmenter le trafic selon le nombre d’articles mis dans le panier (ce qui correspond à une dimension). Ainsi, on pourrait connaitre pour chaque segment (selon le nombre d’article dans le panier) le total de pages vues pour juger de l’engagement par exemple et identifier des différences de comportement pour cette dimension.