Une métrique est le résultat de calculs à partir de données numériques (voir ici la différence entre une dimension et une métrique). Il existe plusieurs niveaux de métriques selon le calcul de déduplication à faire.
Ce calcul de déduplication peut être réalisé sur chacun des 3 niveaux de mesure : Visiteur ou Visite ou Chargement de la Page (Hit).
Pour rappel, un visiteur fait une ou plusieurs visites. Et lors d’une visite, une ou plusieurs pages/hit sont chargés.
Ainsi si un calcul de déduplication se fait au niveau Visite alors la métrique ne comptera un élément qu’une seule fois, même si il est présent plusieurs fois pour la même visite. Par exemple, si une même visite fait 2 conversions, une seule conversion sera comptée.
Chaque niveau de duplication apporte une information différente.
En choisissant le niveau Visite pour mesurer les conversions, on se concentre sur le nombre de visites avec conversion (et par conséquent la proportion de visites avec conversion sur le total de visites pour le calcul du taux de conversion), plutôt que sur le total des conversions. Ainsi si 1 visite fait 100 conversions (on ne sait jamais ^^), la métrique ne sera pas faussée si la duplication se fait au niveau Visite, car une seule conversion sera comptée pour cette visite. Alors qu’avec le niveau Hit, les 100 conversions seront comptabilisées, ce qui peut fausser le résultat de l’analyse selon la problématique étudiée.
Le schéma ci-dessous représente les chemins de navigations de 2 visiteurs. Au total, chaque visiteur a chargé les mêmes 5 pages, mais ils ont eu un comportement différent. Le visiteur n°1 a fait 2 visites : 2 pages chargées lors de la premiere visite et 3 pages chargées lors de la deuxième visite. Alors que le visiteur n°2 a fait 1 seule visite avec 5 pages chargées. Si on considère que toutes les pages chargées sont des pages de conversion, on aura les métriques suivantes pour chaque niveau :
- Au Niveau Visiteur : conversions = 2 (nombre de visiteurs qui ont convertis)
- Au Niveau Visites : conversions = 3 (nombres de visites qui contiennent au moins une page de conversion)
- Au Niveau Hit : conversions = 10 (nombre de pages de conversion chargées)
On se rend donc compte
Chaque niveau correspond à un calcul de déduplication différent. C’est un élément important à prendre en compte dans la définition d’un plan de marquage puisque selon le choix effectué la variable à utiliser est différente (ou sa portée doit être configurée différemment).
2 commentaires sur “Quels sont les différents niveaux de metriques possibles ?”
Salut,
Il me semble qu’il y’a une petite erreur dans l’image. La visite n’est pas coupée si l’internaute ferme son navigateur et revient ensuite, sauf si le navigateur est configuré pour effacer les cookies a chaque fermeture.
Merci encore pour ce blog super intéressant!
Julien
Bonjour Julien,
Oui, effectivement la session de navigation est identifiée principalement par un cookie. Si le navigateur refuse les cookies ou si le cookie n’est pas supprimé lors de la fermeture du navigateur, alors la session n’est pas finie (et c’est la règle du temps d’inactivité qui fera foi).
Mais la plupart des outils de Web Analytics posent des cookies sur le navigateur qui sont supprimés lors de sa fermeture (tous les cookies ne sont pas forcément supprimés) : Ils font en sorte que le cookie permettant d’identifier une session expire à la fin de la session (par défaut la methode qui pose le cookie sur le navigateur définit comme délai la fin de session si aucune autre période n’est précisée).