Pourquoi utiliser Fiddler ? 3


Fiddler est un proxy HTTP gratuit (contrairement à Charles). Il enregistre tous les échanges HTTP entre l'ordinateur et les serveurs web. Il est utile pour faire du debuguage, notamment pour comprendre la pile de requêtes et réponses menant au hit de tracking. Il est plus complet que l'inspecteur Réseau de Firebug et est plus pratique à utiliser que Wireshark (qui génère trop de bruit, trop d'informations annexes enregistrées).

Ci-dessous les raisons de l'utiliser :

  • Fiddler fonctionne avec tous les navigateurs (dans certains cas, un pare-feu peut poser problème, voir la FAQ de Fiddler)
  • Il est possible de l'utiliser pour du debuguage avec un telephone mobile ou tablette en passant par le WIFI de l'ordinateur (avec peu de configuration du téléphone mobile ou tablette à réaliser)
  • Fiddler enregistre toutes les requetes de l'ordinateur tant qu'il est ouvert. Ainsi, Fiddler permet d'afficher toutes les requêtes de plusieurs navigateurs ou applications. Il conserve également toutes les requêtes successives d'une navigation de page en page (contrairement à firebug qui n'affiche que les requêtes de la page affichée)
  • Fiddler permet de voir les informations des requêtes HTTPS. Pour cela un certificat est à installer.
  • Fiddler affiche les informations de la requête et de la réponse dans la même vue. Utile pour les requetes AJAX.
  • Il permet de faire des recherches d'informations rapidement en surlignant les requetes correspondantes. Utile pour voir les enchainements de requêtes.
  • Il est possible de faire une recherche dans le code des réponses (fichiers), même si ceux-ci sont compressés. Ce qui représente un gain de temps.
  • Il permet de filtrer à la volée les requêtes. Ce qui permet de n'afficher que les requêtes souhaitées pour accéder à l'information plus rapidement. Les filtres peuvent être configurées selon plusieurs règles (domaines, client, headers, status, reponses, etc) , en utilisant notamment des expressions régulières (Regex): voir ici
  • Il affiche de manière pertinente le query string du request header pour vérifier rapidement les couples variable/valeur envoyés (pour les hits notamment)
  • L'extension Syntaxview permet de visualiser facilement le contenu de la réponse avec une mise en couleur du code. Une autre extension (Javascript beautifier) met en forme le javascript avec l'=a bonne indentation
  • L'interface de présentation est personnalisable. On peut notamment enlever ou rajouter des colonnes pour avoir des infos spécifiques (referrer, user-agent, cookies, etc). Il est également possible de rajouter une colonne pour écrire des commentaires. Voir ici.
  • Le grand intérêt de Fiddler concerne aussi les enregistrements de sessions (les requêtes et réponses enregistrées par Fiddler) afin de les utiliser ultérieurement. Utile pour partager l'information et travailler en équipe.
  • Dans une logique de debuggage rapide et de test, il est possible de modifier les requetes ou reponses (via des breakpoints). C'est très utile notamment pour tester en ligne un nouveau fichier JS sans devoir passer par une mise en production (pour cela le fichier JS à tester doit être enregistré en local et une règle doit être simplement créée)
  • Fiddler dispose de statistiques de performance concernant les temps de réponses et affiche une chronologie des requêtes et réponses.
  • Il est possible de créer des scripts (Fiddler script) pour automatiser des taches.

Originellement, Fiddler ne fonctionnait que sous environnement Windows, mais depuis peu, des versions beta pour Mac, Linux ou Android sont en développement.

Le site de téléchargement de Fiddler : http://www.telerik.com/fiddler

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

3 commentaires sur “Pourquoi utiliser Fiddler ?

  • Julien

    Sympa cet article, j'ai appris des trucs sur fiddler, que j'utilise régulierement.
    Peux tu donner un exemple précis de taches qu'il serait intéréssant d'automatiser ?