Test de Matomo Analytics (avis)

Matomo Analytics est une solution d’analyse web libre et gratuite équivalente à Google Analytics ou Piano Analytics. C’est une solution gratuite qui peut être installée sur son serveur (solution appelée « on-premise ») (il existe aussi une solution Cloud où l’installation est faite par l’equipe Matomo sur ses serveurs, ce qui évite d’avoir à gérer la maintenance, mais la solution est alors payante). Sur ce site web, Matomo Analytics est installé depuis plus d’un an. Je vais vous le présenter lors de cet article.

Matomo s’installe facilement sur des serveurs PHP avec des bases de données MySQL (cela se fait en 15 minutes avec le guide pas à pas qui est disponible ici). Cela permet d’avoir :

  • Une solution qui peut recevoir et traiter des hits en temps réel (avec enregistrement des infos dans les tables de données structurées)
  • Une solution avec un gestionnaire de tags, ce qui permet de pouvoir facilement déployer du code de tracking, notamment lors de l’ajout de nouveaux modules (cartes de clics, enregistrements video de visites, etc).
  • Une solution proposant une interface avec des rapports, sans echantillonnage
  • Une solution avec une interface d’administration pour personnaliser le paramétrage (notamment pour le respect de la vie privée et pour gérer la taille des données enregistrées)

Concernant la mise en place du tracking et l’utilisation d’un gestionnaire de tags, c’est relativement similaire à ce qui existe sur le marché (notamment ce qui se fait avec Google Analytics et Google Tag Manager).

Concernant le contenu de l’interface de rapports, il y a des rapports pour tous les thèmes que l’on peut attendre d’une solution d’analyse web :

  • Navigation : Connaitre les pages les plus consultées, les pages d’entrées et de sorties
  • Interactions dans les pages : Mesurer des evenements personnalisés (clics, defilement de la page, temps de lecture sur la page, etc)
  • Acquisition de trafic : Sources de trafic principales et trafic généré par des campagnes
  • Objectif et Tunnel : Suivi de l’atteinte de fin d’un tunnel, avec le detail étape par étape
  • Autopromotion ; Suivi de l’affichage et de clics sur les bannières
  • Ecommerce : Infos sur les transactions et les produits achetés (module payant)
  • Media : Suivi de l’utilisation des outils Audio et Video (module payant)
  • A/B tests : Suivi des tests A/B (module payant)
  • Heatmaps : Cartes de clics (module payant)
  • Session Recordings : Enregistrements videos de visites (module payant)
  • Custom Reports : Pour faire des rapports personnalisés (module payant)

Si vous voulez voir ces rapports et jouer avec, il existe une demonstration de l’interface de rapports ici : https://demo.matomo.cloud/index.php

Pour mon site web, les besoins sont relativement basiques :

  • Suivre le volume de trafic sur le site dans le temps (tendances)
  • Connaitre les articles les plus consultés
  • Connaitre les sources de trafic menant sur le site (moteur de recherche ou réseaux sociaux)
  • Savoir si les internautes prennent du temps à lire les articles, si ils quittent le site après avoir fini de lire le premier article ou si ils en lisent d’autres

Les rapports Matomo permettent de répondre efficacement à ces besoins, ceci sans avoir à passer par les modules payants.

Cependant, on peut noter certains points qui peuvent être génants (en comparaison à l’ancienne solution GA3) :

  • L’esthétique des rapports n’est pas moderne (même avec la nouvelle version Matomo 5). Et certaines fonctionnalités ne sont pas intuitives. Par exemple, pour voir l’evolution d’une page specifique depuis le rapport des pages, il faut mettre la souris sur la ligne concernée, puis selectionner l’icone « graphiques » (qui apparait alors).
  • La personnalisation des rapports n’est pas aussi avancée que d’autres solutions. Par exemple, pour changer de metriques ou en ajouter plusieurs en même temps (à noter que je n’ai pas testé le module payant Custom reports)

Sur certains points, Matomo propose des solutions intéressantes dont je ne m’attendais pas :

  • Beaucoup de configurations possibles pour avoir une solution respectueuse de la vie privée des utilisateurs (ce qui explique pourquoi cette solution est recommandée par la CNIL, alors que Google Analytics ne l’est pas) : https://matomo.org/faq/general/configure-privacy-settings-in-matomo/
  • Les tables de données sont assez bien structurées et facilement exploitables si on veut travailler avec les données brutes (et donc faire quelque chose d’ultra-personnalisé)
  • Il est possible d’utiliser une API pour utiliser/récupérer des données specifiques dans un autre outil (API Analytics)

Et Matomo propose aussi des solutions et paramétrages pour faire face à certaines inquiétudes :

  • Problème dans le traitement des hits (si hausse massive du trafic) : Pour un serveur classique, la solution est présentée comme optimisée pour tenir la charge pour un volume maximum de 100 000 hits par jour (https://matomo.org/faq/on-premise/how-to-configure-matomo-for-speed/). Et des configurations serveurs et des parametrages (desactivations de certains modules) sont proposés pour des sites qui ont un trafic générant des volumes de hits plus élevés (notamment avec un module QueuedTracking utilisant Redis : https://matomo.org/faq/how-to/faq_19738/)
  • Lenteur de l’interface des rapports : Je n’ai pas constaté de lenteurs jusqu’à présent. Et il semble facile avec l’interface d’administration de désactiver des modules en cas de lenteur (par exemple, désactiver les rapports temps reel)
  • Gestion de la taille des bases de données : Il est recommandé de ne pas activer les modules qui ne seront pas utilisés (pour ne pas utiliser inutilement de la place dans la base de données) et il est possible dans l’interface d’administration de programmer des nettoyages automatiques des données brutes pour ne conserver que les données agrégées (ces données agrégées pouvant être aussi nettoyées à intervalles réguliers).

De mon point de vue, pour un blog ou un site Ecommerce à faible trafic, je trouve que Matomo répond bien aux besoins et c’est une solution à recommander, d’autant plus qu’elle est gratuite et libre (avec la possibilité de payer pour ajouter des modules pour un budget raisonnable).

Mais pour une utilisation plus avancée, avec des besoins d’analyses plus avancés (pour combiner plusieurs dimensions, pour faire des segments plus lourds), avec plus d’utilisateurs pouvant accéder aux données en même temps dans l’interface (avec un besoin de gérer facilement des groupes d’utilisateurs avec différents droits d’accès), avec une exigence de fiabilité maximum (sans avoir à s’en occuper ou à y consacrer un budget supplémentaire), je pense que la solution sera limitée et qu’il serait mieux d’envisager une autre solution. Cette autre solution pourrait être Matomo Cloud (Matomo installé par les equipes Matomo sur leurs serveurs avec une maintenance garantie), mais egalement Piano Analytics qui est la solution professionnelle de référence pour l’analyse web.

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